Conflit en Soi (CeS), ou l’origine du conflit.

Conflit en Soi (CeS), ou l’origine du conflit.

Le Conflit en Soi (CeS) ou l’origine du conflit avec les autres.

« Ils m’ont laissé seul avec moi-même. Ils m’avaient pourtant interdit les mauvaises fréquentations » (Les enfants du Paradis). Conflit en soi et injonction paradoxale…

Depuis quelques temps maintenant vous savez identifier le conflit. Deux personnes, une relation. La relation entre ces deux personnes est dégradée de manière constante et permanente. Les heurts sont systématiques et ne cessent pas. La dynamique conflictuelle est en place.

La démarche pour aller plus loin dans la compréhension du conflit, est d’établir que la première personne avec qui je suis en relation c’est moi-même. Je suis en relation avec moi. « Je » est en relation avec « Moi ». Pas de schizophrénie dans ce propos. Dans la représentation du soi, « Je » va définir son interaction avec l’extérieur, tandis que « Moi » va élaborer le monde en soi. Si une contradiction, une perturbation émotionnelle entre Je et Moi existe, alors le conflit en soi existe. Le Conflit en Soi est en place quand la qualité de communication avec soi est compromise.

Comment ca marche ? Une simple petite radio mentale à ondes courtes. Vous savez, cette petite voix intérieure à laquelle on apporte du crédit, alors qu’elle ne dit pas que des vérités.

« Si j’avais su…. » Conflit en soi et remords.

« Si je ne m’étais pas trompé… » Conflit en soi et rancunes.

« Si je pouvais faire autrement… » Conflit en soi et rancœurs

Dans le cas de nos perturbations émotionnelles, elle va même toucher plusieurs réseaux : la conscience, l’harmonie, l’équilibre, l’autosatisfaction. Le cerveau dans sa recherche de logique, va traiter l’information avec son référentiel de croyances, de certitudes, et de convictions. Et la petite voix va alimenter les éléments destructeurs : le doute, les regrets, la confusion, l’indécision, l’autoflagellation …

La dispute intime augmente. La colère, l’agressivité en soi se tournent contre les autres et déclenchent le conflit, jusqu’à attribuer à l’autre, dans une confusion identitaire, la responsabilité de son propre désordre intérieur.

La raison sombre. Là où je souhaiterais être maître de la situation, je deviens l’esclave de mes propres pensées. Le conflit en soi est la porte ouverte au « donner prise ». Et vice et versa !

Les conséquences du conflit en soi sont multiples et bien connues du Médiateur Professionnel. Au plus je vais tenter de faire rentrer une situation incohérente dans mon moule de pensées, avec mes croyances, mes certitudes, et mes convictions, au plus j’accentuerai l’incompréhensible confusion  de la situation et l’instabilité de mes valeurs.

Je devrais apporter des modifications à ma perception. Mais je n’y tiens pas. Alors je vais compenser. Par un mode de réflexion paradoxalement destructeur. Le rapport de force entre Je et Moi s’installe. Je me sous-estime, je me dénature, je me maltraite. Je culpabilise (si j’avais su), je génère de l’amertume (si je pouvais…), je m’accuse (si je ne m’étais pas laissé dupé). Je surenchéris avec moi même. Je m’enfonce jusqu’à la perte de confiance. Jusqu’à ne plus croire en ma légitimité identitaire, ma légitimité à faire, ma légitimité à dire.

Les effets peuvent être dévastateurs. Frustrations, sentiment de harcèlement, isolement, burn-out, et pire encore.

Le conflit en soi n’est pas une fatalité. Alors comment y palier. En cultivant la compréhension de soi même. En apprenant, en comprenant, dans le sens d’acquisition et de savoir faire. 

Facile à dire. Difficile à faire ? Si vous pensez cela, vous doutez peut-être déjà de vous même. Vous vous sentez fragile, peut être  perdu face à la tâche ? Apprendre et comprendre c’est structurer sa pensée, et faire usage de la raison.

 Se faire confiance, et chercher une aide extérieure sont les premiers pas vers la prise de conscience.  

Les Médiateurs Professionnels sont là pour vous accompagner dans cette quête. Réfléchir les choses. Elargir votre capacité à réceptionner et retransmettre l’information. Reconnaitre son ignorance et ses maladresses. Et se reconnaitre soi, en tant que soi et pas un autre. Grâce aux outils de l’ingénierie relationnelle, le Professionnel de la Médiation vous emmènera vers le « lâcher prise », puis vers le « ne pas prendre prise ». Vers une structuration de la pensée, une nouvelle approche de la réflexion que vous pourrez vous approprier pour rester libre.

Pourquoi ne pas faire confiance au réseau des Médiateurs Professionnels en France ?

Dans le grand sud ouest et principalement à Pau et en Béarn, Médiations Pyrènes vous aide, avec cet objectif de redevenir maître de soi et de sa pensée grâce à la distanciation. A ne plus construire de murs en soi, mais des ponts entre Moi et Je. (Hebdo de la Médiation n°49)

« Je pense donc je suis » (Descartes), « Je réfléchis donc j’existe » (Messinguieral M.P ). 

 

Médiations Pyrènes, la médiation à Pau, en Béarn et dans le grand sud ouest.

Les Médiateurs Professionnels partout, pour vous. (Suivez le lien « allo médiateurs » dans la rubrique « Qui sommes nous » : le réseau).

 

 

admin2948

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *