Empathie, bienveillance, le contre courant du Médiateur Professionnel

Empathie, bienveillance, le contre courant du Médiateur Professionnel

Même si l’empathie et la bienveillance semble être des éléments indispensables dans une relation positive, il est bon d’y réfléchir à deux fois.

En effet ces deux états peuvent être facilement contre productifs. L’empathie qui amène à se mettre à la place de l’autre et la bienveillance qui pousse à bien veiller sur l’autre, implique d’agir avec ses propres codes de communication en faisant abstraction du fait que la personne en face de soi n’est pas un autre moi.

Le simple fait de réfléchir à ce concept peut permettre d’aborder sa relation avec l’Autre d’une tout autre manière.

L’empathie c’est imaginer comment pense une personne, comment elle peut réagir ou simplement devrait agir. Je cherche à me substituer à l’autre pour comprendre son comportement.

La bienveillance est une recherche du bien être de l’autre, voire de son bonheur. Sommes toutes cela part d’un bon sentiment. Et c’est bien là que le bas blesse. Les sentiments empreints d’émotions, qui nous éloignent de toute rationalité.

Comment peut on définir le bonheur de l’autre autrement qu’à travers son propre référentiel. Est il possible de supposer que l’Autre puisse agir autrement que comme on le lui suggère. « Tu es déjà au fond trou, écoute moi pour une fois… », « Crois moi, si j’étais toi… », « Ne stresse pas… ». Toutes ces petites phrases bienveillantes qui poussent finalement à l’injonction paradoxale, à poser insidieusement des limites.

Je pourrais pousser jusqu’à la phase suivante, l’état du bienveillant. Si le bienveillé soumis ne réagit pas comme il devrait le bienveillant pourrait se sentir trahi, incompris, en ne pouvant jouir de la reconnaissance tant attendue. « Moi, ce que j’en dit… », « Après tout fais comme tu veux… », « Ce n’est pas faute de t’avoir prévenu… »

Alors, quelle solution ? C’est comprendre, simplement. loin de l’altruisme ou de la tolérance. Comprendre en se focalisant sur ce que dit l’Autre et aider à la verbalisation la plus complète possible, en faisant abstraction de sa propre réflexion.

C’est la démarche du Médiateur Professionnel, appelée aujourd’hui Altérocentrage. La posture évocatrice de l’accueil.

Pour en savoir un peu plus sur l’altérité utilisée par Médiations Pyrènes, la médiation en Béarn et grand sud ouest, vous pouvez également suivre ce lien.

Bonne lecture.

https://www.officieldelamediation.fr/2021/11/06/empathie-du-mediateur-un-manque-de-professionnalisme/?fbclid=IwAR3Q74eWmYN7pfnS_qUfKIYf1dICyrxewZAVDhxp3g4qmm_mT89xpk9z6YM

admin2948

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