Le Médiateur (pourquoi) Professionnel

Le Médiateur (pourquoi) Professionnel

Que ce soit à Pau, en Béarn, au Pays Basque, ou dans le Grand Sud Ouest, quand je parle de mon activité de Médiateur Professionnel, on me dit souvent, et presque systématiquement: « ah! tu fais de la médiation d’entreprise ? »…. Oui, mais pas que !

La confusion aujourd’hui concernant cette profession se situe entre « Médiateur Professionnel » et « médiateur pour les professionnels ».

Dans la vulgarisation du terme, le médiateur est un tiers qui intervient entre deux parties, afin de tenter d’apporter des solutions à une situation de conflit, au même titre qu’un arbitre ou un conciliateur. Le Médiateur Professionnel n’a pas cet objectif.

La professionnalisation du médiateur a été instaurée par des hommes et des femmes il y a plus de 20 ans, qui ont compris que cette pratique nécessitait un positionnement, une structuration qui se devait de suivre l’évolution sociétale. Au fur et à mesure que ce phénomène a prit de l’ampleur, le paradigme à lui aussi changé, évolué. Le Médiateur Professionnel ne parle plus de gestion mais de résolution de conflit. Il ne parle plus d’Adversité, mais d’Altérité. Il remet l’humain au premier plan. L’autre n’est pas un autre moi, l’autre est un Autre. (Je). Il le met à contribution dans le choix de la solution. Il l’implique dans ses décisions. Il fait la part belle à la liberté.

La posture du Médiateur se professionnalise elle aussi. Il est Indépendant, Impartial, et Neutre et il respecte des codes d’éthique et de déontologie. Il est le gage de la confidentialité de ses entretiens.

La méthode d’approche des différends du Médiateur Professionnel est structurée, rationnelle. Il aide au raisonnement factuel d’un conflit. Il recentre, il recadre. Il aide à l’expression en diversifiant son langage. Il devient créatif pour guider la réflexion de chacun.

Le Médiateur Professionnel privilégie des codes de communication pour aider à structurer la pensée et le raisonnement pour amener la compréhension des phénomènes de rejet, tel que la contrainte, l’interprétation, le jugement, ou l’intention que l’on prête aux autres.

Il est attentif à la surenchère, à la dynamique des regrets, aux conflits en soi, à l’état émotionnel de chacune des parties.

Tous ces éléments et d’autres encore font l’Ingénierie Relationnelle, la boite à outils du Médiateur Professionnel pour amener aux choix de la solution en pleine conscience.

Le Médiateur Professionnel ? Oui, parce qu’il a la maitrise des outils de sa profession. Demanderiez vous à un copain de bâtir votre maison, ou de réparer les freins de votre voiture, plutôt que de faire appel à un pro ?

Le Médiateur Professionnel a été formé à l’utilisation de ces outils (EPMN). Il adhère aux principes du CODEOME.

Il applique ces méthodes à lui même pour être efficace avec les autres.

Professionnel de la Médiation, il anticipe, il accompagne.

Voila ce qu’est le Médiateur Professionnel. Quelqu’un qui vous mènera vers un projet relationnel, vers l’Entente.

Je ne vous imposerai pas de solution ou de choix. Je vous guiderai vers les vôtres, celles que vous choisirez, pour une relation apaisée.

 

admin2948

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *