Médiation de Droit vs Droit à la Médiation

Médiation de Droit vs Droit à la Médiation

Parce que la société évolue. Que les individus manifestent de plus en plus leurs besoins de liberté, en développant leurs connaissances, leurs réflexions, leur capacité d’appropriation, la Médiation Professionnelle accompagne ces changements par tous les moyens qui mènent à la liberté de décision, seul moyen véritable d’être le maître de son existence.

Le droit à la médiation est l’un des moyens pour le Médiateur Professionnel de promouvoir cette liberté.

Pendant longtemps la médiation a été dominée par le système juridique ou toutes les formes de gouvernances. Des juges, des avocats, des policiers, des représentants de la république, ou des états.

Souvent et encore aujourd’hui, l’infantilisation et le paternalisme, l’appel au raisonnable et à la morale, ou le simple rappel à la loi, avec la menace du recours judiciaire, suffisent au tiers facilitateur à mener ces médiations.

Il rappelle leurs droits et obligations aux parties, leur conseille un compromis, et évite ou pas la procédure judiciaire. Menaces, contraintes, obligations…

Même si le tout un chacun perpétue ce système basé sur la bienveillance, la morale, la législation, il n’en reste pas moins que la médiation professionnelle évolue vers un dispositif de la médiation obligatoire basée cette fois sur la liberté des parties de choisir la solution. Avec les nouveaux acteurs de la société, de l’entreprise, au niveau juridique qui nourrissent les principes de la qualité relationnelle, c’est avant tout alimenter la motivation des personnes à apprendre, à comprendre, et à décider librement même si elles viennent en médiation sous contrainte émotionnelle.

La médiation obligatoire se bonifie alors vers le droit à la médiation.

Autrement dit, prendre conscience que venir en médiation est un choix, fondamental, pour résoudre un conflit plutôt que le gérer détermine l’issue positive du conflit.

Le droit à la médiation n’entretient pas l’adversité, l’affrontement.

Le droit à la médiation répond à une demande du libre arbitre.

Il est encore difficile de sortir de l’ornière du conflit quand la pensée se déstructure sous l’effet des émotions.

Les médiateurs professionnels sont là, garants éthique et déontologique d’une démarche rigoureuse, méthodique, rationnelle d’accompagnement dans la restructuration de la pensée vers des issues pérennes.

Le souhaitez vous ?   

Médiations Pyrènes et les médiateurs professionnels avec vous.

 

A lire aussi pour plus d’informations

https://www.village-justice.com/articles/droit-mediation-droit-mediation,14990.html

https://www.officieldelamediation.fr/2020/07/07/manifeste-de-la-profession-de-mediateur/

admin2948

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *