Le modèle SIC®️, de quoi s’agit il ?

 
Le modèle SIC®️ met en avant les qualités et les manques en matière de communication.
 
Il repose sur une logique ! Nous avons tous notre façon d’interagir avec les autres. Et chaque individu est une structure indépendante, une structure à part entière en communication.
Cette structure, ce système est appelé « JE ». Et cette structure, ce « JE », va interagir avec d’autres structures indépendantes dans leur communication. D’autres « JE ». Comme des cellules qui seraient interconnectées à un instant T dans une communication.
Si cette communication est défaillante, il y a risque de conflit. 
Nous pouvons tous améliorer cette interaction et comprendre ainsi pourquoi certaines relations se passent bien et d’autres sont conflictuelles.
La démarche pour entreprendre une étude SIC®️ est simple: mon système de fonctionnement est il en adéquation avec mes projets relationnels ?
Quels sont les risques de ralentir le système avec une communication inadaptée ?
Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, la qualité de ma relation avec les personnes qui m’entourent est primordiale pour avancer.
Grâce à l’étude SIC®️, je peux savoir comment je reçois, je traite, et je transmets les informations. Cette connaissance est essentielle dans l’amélioration et la pérennité des relations humaines.
En bref:
L’étude SIC®️ permet donc de réaliser une modélisation visuelle et rationnelle, qui structure les manières d’interagir avec moi et le monde qui m’entoure, selon les caractéristiques de la communication humaine. C’est un instrument de réflexion qui permet de mettre en valeur un potentiel de communication inexploité. De dynamiser une diversification de langage afin de supprimer les filtres de la réception, du traitement et de l’expression de l’information et de mettre en évidence les risques conflictuels.
Le modèle SIC®️ est une solution pour optimiser sa communication, avec soi même, les autres, à la maison, au travail, et garantir la qualité relationnelle.
Processus de l’étude :
1- Elle est fondée sur un questionnaire ludique de 90 items, auxquels je réponds en 15 minutes. L’étude approfondie des réponses permet d’établir une image, une projection des stratégies de communication de chacun, représentée par trois schémas sur trois axes avec un quatrième schéma de synthèse pour symboliser celui qui réfléchi,  celui qui ressent, et celui qui fait.
2-La restitution personnalisée de l’étude (1h30 à 2h) permet de détailler les dominantes dans son interaction avec les autres et d’exploiter les axes restés en friche.
3-Prise de conscience des ses habitudes de communication, prendre le chemin pour s’améliorer, pour mieux appréhender les informations, mieux les réfléchir, mieux les partager, et être sûr de se faire comprendre par le plus grand nombre.

Pour mieux comprendre
et anticiper
les comportements humains